Qu'est-ce que la découverte des processus ?

La découverte de processus regroupe un ensemble de technologies et de techniques permettant d'identifier comment les personnes exécutent les processus métier.

Il s'agit d'une étape au-delà de l'exploration de processus conventionnelle ayant pour but de déterminer ce qui se passe dans l'intervalle séparant des événements consignés dans les journaux système au cours d'un processus. Ces intervalles représentent les différentes actions effectuées pour créer des événements de processus métier (comme les différentes étapes pour payer une facture, par exemple), des clics de souris à l'ouverture de fichiers, de documents et de pages Web, ou encore le transfert d'informations d'un support à un autre.

La découverte de processus a pour objectif d'améliorer l'efficacité des processus métier. Elle fait appel à l'apprentissage machine et à l'intelligence artificielle pour montrer aux organisations les mesures qu'elles peuvent prendre pour automatiser et optimiser les processus existants. Elle identifie également de nouveaux processus pouvant être automatisés pour rationaliser les fonctions de travail critiques comme les ressources humaines ou le service client.

Quels sont les avantages de la découverte de processus ?

La découverte de processus fournit un modèle idéal pour automatiser les processus métier critiques. Ce logiciel enregistre les actions entre les utilisateurs et les flux de travail pour révéler des opportunités d’optimisation avec des outils tels que l’automatisation des processus par la robotique. Son principal avantage est de remplir tous les espaces séparant les tâches effectuées par les personnes et leurs systèmes informatiques afin d’automatiser ces tâches.

Par conséquent, il s'agit d'un outil clé permettant aux organisations d'accomplir plus de travail avec moins de ressources, à des coûts inférieurs et avec moins d'erreurs. Il réduit également les risques de conformité réglementaire et de sécurité en garantissant que ce qui doit être fait est réellement fait, ce qui n'est pas toujours le cas lors de l'exécution manuelle des tâches. Les avantages spécifiques comprennent :

Pourquoi choisir la RPA ?

Augmentation de la productivité
Élimination des goulots d'étranglement
Transparence
Risque et conformité
Évolutivité
Satisfaction client accrue

Augmentation de la productivité

En utilisant la découverte de processus pour mettre en œuvre ou optimiser les efforts d'automatisation existants, les entreprises peuvent améliorer les performances et la qualité de fonctions importantes comme le traitement des réclamations d'assurance. Les travailleurs peuvent effectuer ces processus plus rapidement et à des volumes plus élevés en automatisant leurs diverses exigences.

L'un des résultats de la découverte de processus est l'identification des goulots d'étranglement qui retardent et réduisent constamment le nombre de processus effectués, comme la prise de contact avec les clients lorsque des paiements sont dus. La découverte de processus atteint cet objectif en révélant tout ce qui peut être automatisé pour un objectif métier (y compris les tâches chronophages) afin que les organisations puissent mettre ces éléments en place.

La découverte de processus rend transparents même les processus les plus compliqués et les plus longs. Avec des techniques telles que la vision par ordinateur, la découverte de processus offre aux organisations une visibilité inégalée sur le fonctionnement des processus afin qu'elles puissent les améliorer et les rendre cohérents avec la RPA.

La découverte de processus permet aux organisations de voir exactement quelles actions sont effectuées au cours d'un processus. Ces informations sont essentielles pour déterminer si les normes de conformité sont respectées. De plus, l'automatisation de ces étapes garantit la conformité réglementaire tout en minimisant les pénalités coûteuses.

Un autre avantage majeur de la découverte de processus est la possibilité de faire évoluer les processus pour répondre aux besoins de l'entreprise. En révélant ce qui se passe exactement dans chaque processus, le logiciel montre aux organisations exactement ce dont elles ont besoin pour s’adapter aux impératifs commerciaux, comme la mise à l'échelle des fonctions RH pour les fusions et acquisitions.

Une plus grande satisfaction des clients pour les applications orientées client (traitement des prêts, réclamations d'assurance-maladie, etc.) fait partie des avantages implicites découlant des gains d’efficacité fournis par la découverte de processus. Associée à la RPA, celle-ci offre aux consommateurs et aux organisations des résultats plus rapides et de meilleures résolutions.

Qui utilise la découverte de processus ?

La découverte de processus accélère les processus dans presque toutes les unités commerciales et tous les secteurs. C'est un excellent moyen de préparer ou d'améliorer les résultats de la RPA dans les services de tous les secteurs, y compris la comptabilité, les ressources humaines, le service client et le marketing. Elle est également largement utilisée dans les domaines de la finance, des assurances, des télécommunications, de la santé, des centres de contact et des services informatiques. Un grand nombre des utilisateurs de la RPA ont régulièrement recours à la découverte de processus, car celle-ci offre un excellent moyen de maximiser la valeur de la RPA.


La découverte de processus est utilisée dans de nombreuses industries et unités commerciales, car elle s'intègre à presque toutes les applications telles que la suite Microsoft Office, ERP ou CRM. D'autres approches d'amélioration des processus, telles que l'exploration des processus, sont difficiles, voire impossibles, à intégrer à ces systèmes. Or, la facilité d'utilisation de la découverte de processus avec des technologies d'IA qui capturent les actions des utilisateurs avec presque tous les outils ou systèmes informatiques disponibles explique son utilité dans de nombreuses applications, notamment :

télécommunications télécommunications Télécommunications
Assurances Assurances Assurances
Comptabilité Comptabilité Comptabilité
Ressources humaines Ressources humaines Ressources humaines
Services client Services client Service client
Finance Finance Finance

La découverte de processus exerce un impact sur l'industrie des télécommunications en identifiant les aspects des flux de travail présentant le plus grand potentiel d'automatisation. Ceux-ci impliquent généralement des interactions avec les clients, telles que l'intégration des clients, leur notification des nouvelles options et fonctionnalités de service et leur navigation dans le processus de modification ou de mise à niveau des services. Les autres besoins du service client dans ce secteur incluent la modification des informations personnelles liées aux coordonnées ou aux adresses.

télécommunications

L'assurance englobe plusieurs éléments, de l'assurance maladie à l'assurance habitation et automobile. La découverte de processus peut facilement identifier de nouveaux processus automatisables liés aux clients, comme l'émission de rappels pour les paiements ou la demande de documentation pour les réclamations ou les polices d'assurance. Elle est également utile pour trouver de nouveaux processus back-end à automatiser, tels que la résolution des réclamations, la création de devis et la détermination des remises pour les primes.

assurances

Presque tous les services comptables bénéficieront de l’accélération des flux de travail fournie par la découverte de processus. Celle-ci est régulièrement utilisée pour identifier les moyens d'automatiser les processus liés à la gestion de la paie, au rapprochement des bilans et à la gestion des dépenses, et pour s'assurer que les commandes sont remplies et que les factures sont payées. D'autres cas d'utilisation courants incluent la notification aux clients des factures qui doivent être payées et le remplissage des formulaires fiscaux.

comptabilité

La gamme presque infinie de flux de travail dans les services RH est parfaite pour identifier de nouveaux processus à découvrir et à automatiser. La découverte de processus est particulièrement efficace pour les tâches liées à l'acquisition de talents, telles que l'envoi d'invitations à des entretiens, la sélection de CV, la vérification des antécédents et l'envoi d'offres d'emploi. Elle offre par ailleurs une aide essentielle pour traiter les demandes de vacances, les jours de congé, les besoins en assurance maladie et plus encore.

ressources humaines

Dans les centres de contact, la découverte de processus est régulièrement utilisée pour améliorer les capacités des agents à aider les clients. Par exemple, elle permet d'enregistrer les interactions client à des fins d'évaluation et de formation, de fournir un accès en temps réel aux informations client dans différents systèmes informatiques et de mettre à jour les données client sur demande. Elle peut également révéler des informations sur les opportunités de ventes incitatives et croisées pour augmenter les revenus.

service client

Les services financiers ont traditionnellement été l'un des plus gros utilisateurs de la RPA et, par extension, de la découverte de processus. La conformité réglementaire est un cas d'utilisation critique dans ce domaine. Les organisations financières doivent suivre un certain nombre d'accords comme Basel II ainsi que des mandats internationaux comme Know Your Customer. La découverte de processus et la RPA sont essentielles pour garantir que ces demandes sont satisfaites en temps opportun et sans erreur, évitant ainsi aux organisations de payer des pénalités sévères.

Finance

Assurez votre réussite grâce à la RPA : suivez l'exemple d'autres grandes entreprises

Comment débuter avec la découverte de processus ?

L'approche traditionnelle de la découverte de processus peut être divisée en trois étapes.

1

DOCUMENTATION

2

ANALYSE

3

AUTOMATISATION
DOCUMENTATION

La première étape consiste à documenter chaque action effectuée par un utilisateur, du clic de souris à l'interaction avec différents systèmes pour déplacer des données, au cours d'un processus comme l'intégration de nouveaux clients, par exemple.

1
ANALYSE

L'étape suivante implique d'effectuer une analyse afin de hiérarchiser les différents processus et tâches de la manière la plus pertinente pour atteindre les objectifs, comme suivre une procédure de départ lorsqu'un salarié quitte une entreprise. Au cours de cette étape, il est possible d'évaluer quelles actions présentent des opportunités d'automatisation. Les résultats sont classés par ordre d'importance pour atteindre l'objectif du flux de travail visé. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir quels processus automatiser en premier et leur effet sur le processus exécuté.

2
AUTOMATISATION

La dernière étape consiste à automatiser le processus souhaité. Cette étape est l'une des plus importantes pour la découverte de processus, car elle crée une action significative à partir des résultats de la découverte des tâches et des processus. C'est là que la véritable valeur commerciale de la découverte de processus est réalisée.

3

Aujourd'hui, les utilisateurs finaux peuvent accélérer l'approche manuelle de la découverte de processus et de la RPA en automatisant la découverte de processus à l'aide du Discovery Bot d'Automation Anywhere. Discovery Bot est conçu pour observer et enregistrer les interactions humaines avec les systèmes informatiques pour les processus récurrents afin qu'ils puissent identifier les opportunités d'automatisation et créer automatiquement des robots. La possibilité de moderniser la découverte de processus en la couplant à la RPA et au Discovery Bot démocratise l'automatisation du lieu de travail en la mettant à disposition des professionnels (agents du service client, personnel RH, comptables, etc.) qui en ont réellement besoin.

Premiers pas
avec la RPA cloud

Demander une démo
Essayer
Fermer

Pour les entreprises

Profitez d'un essai gratuit de 30 jours entièrement pris en charge pour Automation 360, la plateforme leader de l'automatisation intelligente

Pour les étudiants et développeurs

Entrez dès maintenant dans le monde de la RPA avec un accès GRATUIT à la Community Edition

What is Process Discovery?

Process discovery is an assortment of technologies and techniques to identify how people perform business processes.

It’s a step beyond conventional process mining to determine what occurs in the “white space” between system logs of events in processes. White space is the various things people do to create business process events (such as the various steps to pay an invoice, for example), from specific mouse clicks to opening files, documents, and web pages—and transferring information between them.

The goal of process discovery is to improve business process efficiency. It uses machine learning and Artificial Intelligence to show organizations what steps they can take to automate existing processes to achieve this objective. It also illustrates new processes they can automate to streamline critical work functions like human resources or customer service.

What can Process Discovery Do For Me?

Process discovery provides an ideal blueprint for automating critical business processes. This software records actions between users and workflows to reveal exactly what’s required to optimize them with tools like Robotic Process Automation. It’s primary benefit is filling in all the blanks of exactly what’s done—by people and their IT systems—to automate these jobs.

Consequently, it’s a key enabler for organizations to accomplish more work with fewer resources, lower costs, and less errors. It also reduces risks for regulatory compliance and security by ensuring what should be done actually is done—which isn’t always the case when performing tasks manually. Specific benefits include:

Why should I implement RPA?

Increased Productivity
Overcoming Bottlenecks
Transparency
Risk and Compliance
Scalability
Greater Customer Satisfaction

Increased Productivity

By using process discovery to initiate or improve existing automation efforts, companies can improve the performance and quality of important job functions like processing insurance claims. Workers can complete these processes quicker—and in greater quantities—by automating their various requirements.

One of the outcomes of process discovery is to identify bottlenecks that consistently delay and reduce the number of processes completed, like contacting customers when payments are due. Process discovery achieves this objective by illustrating everything that can be automated for a business objective (including time-consuming tasks) so organizations can address them.

Process discovery makes even the most complicated, drawn-out processes transparent. With techniques like computer vision, process discovery gives organizations unparalleled visibility into how processes work so they can improve them and make them consistent with RPA.

Process discovery lets organizations see exactly which actions are performed in a process. This information is critical for determining if compliance standards are being met. Moreover, automating these steps ensures regulatory compliance while minimizing costly penalties.

Another chief advantage of process discovery is the ability to scale processes to meet business needs. By revealing just what exactly takes place in each process, this software shows organizations exactly what’s needed to scale them for business imperatives, like scaling up HR functions for mergers and acquisitions.

Greater customer satisfaction for customer-facing applications like loan processing or healthcare insurance claims is implicit to the advantages of increased efficiency and effectiveness process discovery supports. When paired with RPA, it gives consumers and organizations faster results and better resolutions.

Who Is Using Process Discovery?

Process discovery accelerates processes in almost every business unit and industry. It’s an excellent means of preparing for or improving RPA outcomes in departments found across all industries, including accounting, human resources, customer service, and marketing. It’s also widely used in areas of finance, insurance, telecommunications, healthcare, contact centers, and IT services. Process discovery is regularly employed by almost any user of RPA, since the former is an excellent means of maximizing the latter’s value.


Process discovery is used in so many industries and business units because it integrates with almost any application such as Microsoft Office suite, ERP or CRM. Other approaches to improving processes—like process mining—are difficult, if not impossible, to integrate with these systems. However, process discovery’s ease of use with AI technologies that capture users’ actions with almost any available tool or IT system is directly responsible for its utility in so many different applications, including:

telecommunication telecommunication Telecommunications
Insurance Insurance Insurance
Accounting Accounting Accounting
Human Resources Human Resources Human Resources
Customer Services Customer Services Customer Service
Finance Finance Finance

Process discovery impacts the telco industry by illustrating which aspects of workflows are most beneficial to automate. These usually involve customer interactions like onboarding customers, notifying them of new service options and features, and navigating them through the process of changing or upgrading services. Other customer service needs in this vertical include changing personal details related to contact information or addresses.

telecommunication

The insurance vertical encompasses everything from health insurance to home and automotive insurance. Process discovery can readily identify new customer related processes to automate, like issuing reminders for payments or requesting documentation for claims or policies. It’s also useful for finding new backend processes to automate like resolving claims, formulating quotes, and determining discounts for premiums.

insurance

Almost any accounting department will benefit from process discovery’s ability to speed up workflows. It’s regularly used to identify ways of automating processes for managing payroll, reconciling balance sheets, handling expenses, and ensuring orders are filled and invoices are paid. Other common use cases include notifying clients of invoices that need to be paid and filling out tax forms.

accounting

The almost endless array of workflows in HR departments is perfect for identifying new processes to discover and automate. Process discovery is particularly effective on tasks related to acquiring talent like issuing invitations for interviews, screening resumes, performing background checks, and sending job offers. It’s also critical for assisting with benefits like processing requests for vacations, off days, health insurance needs, and more.

human-resources

In contact center settings, process discovery is regularly used to accelerate agents’ abilities to help customers. For example, it’s employed to record customer interactions for evaluation and training purposes, issue real-time access to customer information in different IT systems, and update customer data upon request. It can also reveal information for upselling and cross-selling opportunities to increase revenues.

customer-service

Financial services has traditionally been one of the biggest users of RPA and, by extension, process discovery. Regulatory compliance is a critical use case in this field. Financial organizations have to follow any number of accords like Basel II as well as international mandates like Know Your Customer. Process discovery and RPA are crucial for ensuring these demands are met in a timely fashion without error, preventing organizations from paying stiff penalties.

Finance

Get ahead with RPA: Start the journey like other top companies

How do I get started with Process Discovery?

The traditional approach to process discovery can be split into three steps.

1

DOCUMENTATION

2

ANALYTICS

3

AUTOMATION
DOCUMENTATION

The first involves documenting each action a user takes—from clicking a mouse to interacting with different systems to move data—while completing a process like onboarding new customers, for example.

1
ANALYTICS

The next step involves analytics to prioritize the different processes and tasks in a way that’s most meaningful to fulfilling objectives, like completing the exit process when employees leave companies. During this step it’s possible to evaluate which actions are opportunities for automation. The results are classified in order of importance of completing the goal of whatever workflow is involved. Thus, users can see which processes to automate first and their effect on the particular process executed.

2
AUTOMATION

The final step is actually automating the desired process. This step is one of the most important for process discovery because it creates meaningful action from the results of discovering the tasks and processes. It’s where the true business value in process discovery is realized.

3

Today, end users can expedite this manual approach to process discovery and RPA by automating process discovery itself using the Automation Anywhere Discovery Bot. Discovery Bot is designed to observe and record human interactions with IT systems for recurring processes so they can identify automation opportunities and automatically create bots. The ability to modernize process discovery by coupling it with RPA and Discovery Bot democratizes workplace automation by placing it in the hands of the business users (customer service agents, HR personnel, accounting specialists, etc.) who actually need it.

Get started
with Cloud RPA

Request Demo
Try
Close

For Businesses

Take Automation 360, the world’s leading intelligent automation platform for a fully supported 30-day free trial

For Students & Developers

Start your RPA journey instantly with FREE access to Community Edition